Compositeur autodidacte, son goût pour l’écriture se manifeste vers l’âge de 7 ans (composition de ses propres exercices musicaux) et se concrétise à 14 ans (sa première œuvre pour flûte solo : « le chat et la souris » composée à cet âge a été éditée en 2000 / Ed. : « La Stravaganza »). Son approche « compositionnelle » véritable commence avec Philippe Capdenat au cours de l’année 1994 – 1995 à l’E.N.M.D. de Montreuil (93). Les cours de Jacques Petit au C.N.R. de Rouen (76), lui donnent une réelle qualification dans ce domaine puisqu’il obtient un premier prix de composition à l’unanimité et les félicitations du jury en 2002. Spécialisé dans l’écriture pour percussions (une dizaine de créations), François Tashdjian compte à son catalogue une soixantaine d’œuvres allant de la pièce pour soliste au grand ensemble et, est édité par « L.C. Editions » et la « Stravaganza ».
Lauréat du concours de composition international « Tim 2002 » (1ère attestation de mérite) et du concours de musique d’ensemble de la F.N.A.P.E.C. (présidé par Patrice Fontanarosa – prix de la F.N.A.P.E.C./2004) avec l’ensemble « Duende », François Tashdjian a la satisfaction de voir ses œuvres de plus en plus jouées en France et à l’étranger et d’être sollicité régulièrement pour des Jurys, conférences (thème : « Evolution du mode de jeu de la flûte au travers de la musique ») , « mise en résidence », créations et commandes pour des « solistes », conservatoires et festivals : « l’Armada » ; « 1,2,3, soleil » ; « la Semaine des cuivres » ; « les Hivernales » ; «Falaises Musicales » ; «Figures de Notes » ; « Divertimento »
Parmi ses dédicataires et interprètes de renom, on remarque le « Quintette Moragues », les Ensembles « Ultim’Asonata », « Multilatéral », le trio « Antara », Gustavo Dudamel, Jean Geoffroy, Jean-Claude Gengembre, Patrick Gallois, Serge Heintz+, Alan Ball, Stéphane Cros, Lise Baudouin, Bastien Baumet, Mikaël Avenel, Thierry Gervais, Celestin Guerin, Michel Rousseau, Renaud Guy Rousseau, Cécile Hardouin, Gilles Ranciletti, Dominique Brunet, Emmanuelle Ophele, Michel Moragues…
Logo par Eva BARTHAS
Conception web par Benoît MEURIN
L’association Concours Tuba Paris est une association loi du 1er juillet 1901 qui a été déclarée le 11 mai 2021 auprès de la préfecture de police. Le numéro d’immatriculation au Registre National des Associations (RNA) est le W751260913.
L’association a pour finalité l’organisation, la promotion et la diffusion à Paris d’un concours musical ouvert aux saxhorns, euphoniums et tubas ainsi que l’organisation avant, pendant et après le concours de toute activité susceptible de valoriser celui-ci.
Le président de l’association, également directeur de publication du site internet wwww.concourstubaparis.com est Monsieur David MAILLOT.
Le siège social de l’association est au 7 rue Desprez 75014 Paris et l’hébergement du site internet www.concourstubaparis.com est assuré par la Société par Actions Simplifiées OVH, dont le siège social est au 2 rue Kellermann 59100 Roubaix, France.
L’association respecte l’ensemble des règles du droit objectif français dont celles de la Règlementation Générale sur la Protection des Données (RGPD). Pour plus d’informations, veuillez consulter le règlement du concours.